Accueil > Actualité Gaming > Comment concilier temps d’écran et bien être des yeux ?

Comment concilier temps d’écran et bien être des yeux ?

Lunettes anti lumière bleue

Passer de longues heures devant l’ordinateur, consulter régulièrement ses réseaux sociaux sur le smartphone ou encore jouer toute la soirée sur la tablette, autant de gestes qui ne sont pas sans conséquence sur la santé oculaire. Au quotidien, vos yeux sont surexposés à diverses sources de lumière bleue. Découvrez tous les dangers liés à cette exposition et comment vous mettre à l’abri de ses effets.

Les écrans sont-ils dangereux pour les yeux ?

Les lunettes anti lumière bleue pour homme et pour femme constituent de précieux alliés pour faire barrage à la lumière bleue violet, particulièrement nocive pour votre santé oculaire.

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière avec des ondes comprises entre 380 et 500 nanomètres. Les ampoules LED et les écrans sont les deux sources artificielles d’émission de lumière bleue. Par ailleurs, les écrans ne sont pas la seule source de lumière bleue. Le soleil émet également toute une série de spectres lumineux, dont de la lumière bleue.

 

Pourquoi protéger ses yeux de la lumière bleue ?Lunettes anti lumière bleue

Contrairement à la lumière bleu-turquoise, bonne pour le moral et pour la régulation de l’humeur, la lumière bleu-violet est à la fois nocive pour le sommeil et pour la santé de la peau et des yeux.

En soirée et durant la nuit, l’exposition à la lumière bleue peut ralentir, voire arrêter, la production de mélatonine, hormone favorisant le maintien du rythme circadien. Selon l’INSERM, l’utilisation des écrans le soir est associée à 1h30 de sommeil en moins en moyenne. Aussi, tout comme le tabac et la pollution, la lumière bleue favorise la production de radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané prématuré.

La santé de yeux reste toutefois le principal enjeu de l’exposition à la lumière bleue. Des études récentes montrent le lien entre l’exposition à cette source lumineuse et la perte progressive d’acuité visuelle. Passer de temps devant un écran sans verres filtrants favorise la sécheresse et la fatigue oculaire et expose les yeux à des dangers bien plus importants sur le long terme. En effet, la lumière bleue augmente le risque de développement d’une cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Quel est l’intérêt des lunettes anti lumière bleue ?

On estime que le temps passé sur les écrans est en moyenne de 6 heures par jour. Pour beaucoup, ce temps correspond aux heures nécessaires à l’activité professionnelle. Dans la mesure du possible, il est conseillé de réduire au maximum son temps d’écran quotidien. En complément, le port de lunettes anti lumière bleue est indispensable pour le bien-être oculaire. Porter des lunettes anti lumière bleue avec des verres filtrant de qualité permet de réduire la fatigue visuelle et les maux de tête au quotidien, mais aussi de ne pas perturber votre rythme circadien.

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

Pour être efficace, vos lunettes anti lumière bleue doivent être de qualité. Dans l’idéal, portez votre choix sur des modèles conçus en France par des opticiens diplômés. Vérifiez également que vos lunettes ne soient pas équipées uniquement de verres de démonstrations dont le filtre est inefficace pour les longueurs d’ondes situées entre 380 nanomètres et 410 nanomètres. Si vous portez des lentilles de contact, il est essentiel de choisir un modèle compatible avec ce type de dispositif.

Enfin, parce qu’elles ont vocation à être sur le bout du nez quotidiennement, veillez à bien sélectionner le style de vos lunettes anti lumière bleue ainsi que les matériaux utilisés. Tout comme le look, le confort reste un critère primordial pour faire le bon choix.


Notez cet article :
Comment concilier temps d’écran et bien être des yeux ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?