Accueil > Actualité Gaming > L’univers SONY

L’univers SONY

Depuis plus de 20 ans maintenant, Sony développe des consoles de jeux visant à créer des expériences de jeux uniques pour leurs possesseurs, depuis la première console de salon, la Playstation parue en 1994, jusqu’à la Playstation 4 de nos jours.

PlayStation_Family

En tout ce temps, l’univers de jeux et de consoles proposés par la marque n’a cessé de s’agrandir, avec plusieurs de dizaines de millions de possesseurs de ses consoles, la marque fais toujours de son mieux pour répondre de façon parfaite aux demandes des utilisateurs.

Pour mieux comprendre, voici un petit historique de ce que Sony a pu proposer au fil des ans en ce qui concerne les consoles.

Les consoles de salon

  • En 1994, la première Playstation est lancée, avec plus de 100 millions d’exemplaires produits, elle s’est imposée sur les marchés, notamment face à ses concurrents de l’époque, Nintendo et SEGA.
    Cette console a été un important facteur de la normalisation de l’utilisation de la 3D dans le monde des jeux-vidéos.
    1PS1

 

  • En 2000, la Playstation 2 fait son apparition sur les marchés. Suite à l’incroyable succès qu’a connu son ainée, la Playstation 2 n’en fait pas moins, avec plus de 150 millions de copies vendues, elle devient la console de salon la plus vendue dans l’histoire du jeux-vidéo.
    1PS2
  • En 2006, Sony lance la Playstation 3, il s’agit là du premier système à être équipé de lecteur Blu Ray et possédant aussi un disque dur permettant le stockage des données.
    Elle propose aussi une gamme de services en ligne à travers le PSN, cependant elle rencontre un début difficile, mais au fil du temps connait un succès grandissant, atteignant la barre des 80 millions de ventes, et est encore très utilisée aujourd’hui.
    1PS3

 

  • Finalement, le dernier modèle en date est la Playstation 4, lancée en 2013, elle propose un véritable centre de divertissement numérique, au niveau des jeux tout comme des films et de la musique. Comme le modèle précédent, elle est équipée d’un lecteur Blu-Ray ainsi que d’un disque dur, mais se différencie grâce à la facilité d’utilisation et par sa nouvelle manette offrant une meilleure expérience de jeu.
    Il s’agit de la console qui a été la plus vendue en précommande, avec plus d’un million de copies vendues en seulement un jour, seulement en Amérique du Nord.
    1PS4

Consoles portables

  • En 1998, au Japon uniquement, la Pocketstation a été commercialisée, elle servait plus d’accessoire pour la Playstation, nécessitant cette dernière pour pouvoir télécharger les jeux.
    Elle pouvait aussi être utilisée pour jouer en mode multi-joueurs sur la Playstation à travers un système à infra-rouges.
    1PC
  • La Playstation portable, souvent connue sous le nom de PSP, a été lancée en 2004 suite à la volonté de Sony de se lancer sur les consoles portables grâce au succès que ses consoles de salon ont rencontré jusqu’alors.
    Il s’agit d’une console permettant de jouer aux jeux, mais non seulement, car elle permet aussi la lecture de vidéos et photos.
    Elle n’utilise pas les cartouches classiques pour jouer, mais des mini disques appelés Universal Media Disc, et elle est compatible avec les Memory Stick, qui sont des petites cartes mémoire permettant le transfert de données entre différents appareils.
    Pour terminer, la PSP est aussi compatible avec la PS3.
    1PSP
  • En 2011 Sony dévoile la PlayStation VITA, il s’agit du successeur de la PSP, qui est dotée de plusieurs améliorations par rapport au modèle précédent, telles que le wifi, un deuxième joystick ou du pavé tactile placé à l’arrière de la console.
    1PSVITA

Toutes ces consoles ont aussi connu des modifications au fil du temps, avec des nouveux modèles faisant leur apparition sur le marché, et présentant des améliorations.

L’univers Sony

Sony Computer Entertainment développe et édite des jeux pour ses appareils dans tous les genres actuellement existants, que ça soit par le biais des studios de développement internes ou par le biais d’association avec des studios indépendants.
PSLOGO

Ici, quelques exemples sont donnés, mais il faut bien garder à l’esprit que cette liste est loin d’être exhaustive, les franchises développées pour les consoles de Sony étant vraiment très nombreuses…

Styles de jeu

Voici une liste avec quelques exemples de franchises de jeu pour les différents styles possibles…

  • Courses : Gran Turismo
  • RPG : Skyrim
  • XCOM : Enemy Unknown & Enemy Within
  • Sport : FIFA
  • Action : Metal Gear Solid
  • Aventure : Dark Souls
  • Combat : Mortal Combat
  • FPS : Call Of Duty
  • Musique : Just Dance
  • Shoot’em up : Gravity Crash
  • Réflexion : Teslagrad
  • Simulation : Les Sims

Comme vous pouvez le voir, les jeux de l’univers Sony sont destinés à tout type de public, qu’il s’agisse d’enfants ou d’amateurs de sport avec des titres tels que FIFA, ou de personnes aimant jouer une bonne centaine d’heures pour terminer totalement un jeu avec des jeux comme Skyrim ou n’importe quel Final Fantasy… il y a donc de quoi faire !


Notez cet article :
L’univers SONY 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Planete Gaming


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?