Accueil > Jeux Vidéo > Quels sont les métiers du jeu vidéo ?

Quels sont les métiers du jeu vidéo ?



Travailler dans le domaine du jeu vidéo est un rêve pour beaucoup d'adolescents. Si a priori le monde du jeu vidéo est fermé et destiné essentiellement aux geeks, il n'en est rien. Il existe en effet de très nombreux métiers assurant la production d'un jeu vidéo et aussi des écoles variées et adaptées. Deuxième industrie culturelle en France, le jeu vidéo est une part importante de notre économie.

Quels sont les métiers des jeux vidéos ?

Travailler dans l'univers du jeu vidéo ne concerne pas seulement les métiers  de développeurs et de graphistes. Voici une liste non exhaustive des métiers.

  • animateur 2D et 3D : spécialiste de l'infographie, il conçoit les animations en images de synthèse. A la fois artiste et technicien, il se doit d'être créatif et original.
  • chef de projet multimédia : personne en charge de projets, il doit être à l'aise avec tous les corps de métier qu'il encadre. Il supervise la production et doit respecter un budget et un cahier des charges prédéfinis.
  • programmeur : en charge de coder le jeu, le développeur code en langage informatique le jeu afin qu'il soit jouable sur ordinateur ou tout autre support numérique
  • designer sonore : en charge de l'ambiance sonore du jeu, le designer sonore est un artiste musicien apte à transmettre des émotions par la musique.
  • directeur artistique : à la fois manager des équipes de graphistes et artiste, il doit créer le graphisme qui sera utiliser dans les décors des jeux vidéo

Quelle formation pour travailler dans le jeu vidéo ?

Les formations seront diverses et variées et correspondront aux spécialités choisis par l'étudiant. Les designers graphiques pourront par exemple effectuer des études en art appliquées tandis que les développeurs suivront une école de codage. Ils pourront ensuite se spécialiser dans le cursus des jeux vidéos.
Il existe également des écoles de jeux vidéo qui incluent tous les cursus et spécialités.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?