Accueil > Consoles de jeux > Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Nintendo a depuis longtemps produit et commercialisé ses consoles portables, proposant une panoplie de jeux importantes pour les amateurs de la série.

new-3DS-noire

Tout a commencé pa la Game Boy, suivie par la Game Boy Colour, et Game Boy Advance et Advance SP, et enfin la première Nintendo DS a été produite en 2004 et plusieurs variantes ont vu le jour, jusqu’à la 3DS en 2011 (suivie par plusieurs modèles de cette console aussi), et sa dernière version parue en 2015 en Europe, la New Nintendo 3DS (on saluera l’originalité du nom).

Tout d’abord, il est important de connaître les différents modèles qui ont été commercialisés depuis l’apparition de la première Nintendo 3DS :

  • en 2012 la Nintendo 3DS XL a fait son apparition, proposant une version agrandie de la console, avec une meilleure prise en main et des écrans plus grands, rendant l’expérience de jeu meilleure, et quelques touches ont été modifiés (les menus start, home et select) par rapport à la 3DS classique
  • en 2013 la Nintendo 2DS fait son apparition, elle permet quant à elle de jouer aux jeux de DS classique ainsi qu’aux jeux de 3DS, le tout en 2D. Elle n’est pas pliable comme les consoles précédentes, cependant elle est décrite comme étant plus résistante, grâce à sa forme un peu différente des modèles précédents.

En 2015 la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL ont été commercialisées en France, intégrant ainsi de nouveaux changements dans la famille de la console.

C’est pour cela que nous allons comparer les caractéristiques des modèles de la Nintendo 3DS et de la New Nintendo 3DS.

Tableau de comparaison Nintendo 3DS et New 3DS

 

Nintendo 3DS / 3DS XL

New Nintendo 3DS / 3DS XL

compatibilité

Jeux 3DS et DS

Jeux 3DS, New 3DS et DS

Écrans (en pouces)

Haut 3,53 / 4,88

Bas 3,02 / 4,18

Haut 3,88 / 4,88

Bas 3,33 / 4,18

conception

Pliable

Pliable

carte SD

Micro SD

Micro SD

caméras

2 au verso et 1 au recto

2 au verso et 1 au recto

capteurs

Capteur de mouvements et capteur gyroscopique

Capteur de mouvements et capteur gyroscopique

wi-fi

oui

oui

streetpass et spotpass

oui

oui

Autonomie (en jeu)

3h – 5h / 3h30 – 6h30

3h30 – 6h / 3h30 – 7h

temps de charge

3h30

3h30

mode économie d’énergie

oui

Oui

haut-parleurs

stéréo

stéréo

dimensions

74mm x 134mm x 21mm

93mm x 156mm x 22 mm

80,6mm x 142mm x 21,6mm

93,5mm x160mm x 21,5mm

poids

235 g / 336 g

253 g / 329 g

Ces consoles ont toutes un système de communauté et d’échange de données possible grâce au système nommé Streetpass, qui permet d’échanger des données avec d’autres joueurs tout simplement en les croisant, c’est à dire que si vous croisez un autre joueur, avec votre console en veille avec vous, alors les consoles vont automatiquement se connecter, et ce système est particulièrement exploité par la console, qu’il s’agisse de simples mini-jeux proposés par Nintendo ou au sein de jeux complets qui offrent la possibilité de rajouter cette particularité dans l’aventure.

Et grâce au système Spotpass, l’utilisateur peut recevoir directement sur sa console des propositions pour des jeux adaptés aux goûts et habitudes du joueur, des vidéos ou des news.

De plus, non seulement il y a donc la possibilité de jouer avec l’écran 3D et l’écran tactile, mais des capteurs gyroscopiques et des capteurs de mouvements permettent de jouer à des types de jeux inédits sur consoles portables. Et enfin, grâce à l’effet réalité augmentée, vous pourrez découvrir une multitude de nouveaux jeux et utilisations avec votre console, de quoi vous occuper pendant un bon moment !

Sur l’image: La Nintendo 3DS et Nintendo 3DS XL

Nintendo_3DS-XL_3DS_Officiel

La New Nintendo 3DS

Cette nouvelle console a aussi son lot de nouveautés, nous allons illustrer maintenant les plus gros changements qui la différencient des modèle précédents de chez Nintendo.

  • Tout d’abord, des nouveaux boutons et le stick C, placé à droite sur la console, ont été installés, permettant de nouvelles options de commande.
  • La puissance de traitement de la console a été augmentée, rendant ainsi tout téléchargement ou activité en ligne avec la console plus rapide, donc moins de temps d’attente
  • La console est compatible avec les fameux amiboo de Nintendo, apparus pour la première fois pour la Wii U.
  • La 3D est affichée de façon plus confortable, n’obligeant plus le joueur à devoir se placer au centimètre près au bon emplacement pour obtenir un bon effet tridimensionnel lors de l’utilisation de la console
  • Et un petit plus : les coques interchangeables (sur le modèle de base) permettent de changer le skin de votre console selon vos goûts et de la personnaliser.

Il est important aussi de constater que depuis le lancement de la New 3DS, un seul jeu en exclusivité sur cette console a vu le jour, mais on peut s’attendre à ce que plusieurs autres fassent leur apparition par la suite, s’agissant là d’une véritable nouvelle génération de console qui a té développée, et non seulement une nouvelle version de la console précédente comme le nom pourrait laisser entendre.

Sur L’image: La New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL

new-nintendo-3ds-31

Vidéo : présentation de la New Nintendo 3DS

 


Notez cet article :
Nintendo 3DS 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Planete Gaming


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?