Accueil > Consoles de jeux > L’univers Nintendo

L’univers Nintendo

L’entreprise, qui a été fondée en 1889, avait commencé sa carrière en commercialisant des cartes de jeux japonaises appelées hanafuda.

nintendo

En effet c’est dans les années 1980 que celle-ci s’est lancée dans le marché des consoles et des jeux-vidéos, devenant un des précurseurs du jeu vidéo, s’imposant aussi comme un des leaders incontournables du marché au jour d’aujourd’hui.

En effet, tout le monde connait le nom de personnages tels que Super Mario ou les Pokémon, même sans avoir jamais touché à aucun jeu ou article dérivé des franchises qui sont devenues mythiques.

pokemon

L’histoire de Nintendo depuis ses débuts dans l’univers des jeux-vidéos

C’est en 1983 que Nintendo sort sa première console, la Famicon, au Japon, qui est plus connue en occident sous le nom de NES (Nintendo Entertainment System). Il s’agit de la seule console qui réussit à faire face à la crise qui touche le secteur (à cause des micro-ordinateurs de l’époque) grâce à son prix très compétitif.

Grâce à cela Nintendo règne de façon presque indiscutable sur tout une décennie, et en 1986 l’entreprise lance la commercialisation d’un périphérique qui permet le téléchargement de jeux sur la Famicon : le Famicom Disk System.

C’est sur cette plateforme que sont nées de grandes franchises de jeux tels que Metroid, Super Mario Bros ou The Legend of Zelda, qui restent encore des titres incontournables de l’univers Nintendo aujourd’hui.

zelda

C’est grâce à ses titres que Nintendo devient en 1980 l’entreprise la plus rentable du Japon, devant des géants tels que Toyota.

C’est en 1989 que Nintendo lance encore un produit qui va confirmer sa domination du marché de l’époque, la Game Boy.

La console est sortie avec le fameux jeu Tetris, dont Nintendo avait pu obtenir les droits, en plus du catalogue déjà très riche que la console a pu proposer.

Les années ’90 et le début de la concurrence

Pour faire face à la concurrence qui commençait à se montrer plus agressive, Nintendo commercialise alors la Super Famicom en 1990 (connue en Europe sous le nom de Super Nintendo), et la firme réussit toujours à obtenir un profit important, notamment grâce à des titres comme Super Mario Bros 3, qui s’est vendu à 15 millions d’exemplaires.

N64

En 1997 la fameuse Nintendo 64 fut commercialisée en Europe, elle avait été initialement annoncée en 1993 et était très puissante pour l’époque, cependant entre l’annonce et le lancement, la puissance avait relativement diminué par rapport aux concurrents, ayant eu d’importantes avancées technologiques dans le domaine à l’époque.

Naissance d’une autre franchise phare

C’est en 1995 que le fameux jeu Pokémon vit le jour pour la première fois, et qui est depuis devenu une franchise phare de la firme, et qui a surtout permis à Nintendo de se relancer de plus belle sur le marché, suite à la montée en force du concurrent SONY.

En 1998 la deuxième console portable de Nintendo est lancée, il s’agit de la Game Boy Color, avec un processeur deux fois plus puissant que son prédécesseur et surtout un écran couleur, qui fait toute la différence pour les modèles de l’époque.

gbcolor

Ce produit rencontre aussi un énorme succès, surtout car les fans attendaient impatiemment une nouvelle console de la firme japonaise.

Le développement des consoles portables

nintendo ds

C’est en 2001 que Nintendo décide de lancer son nouveau modèle qui remplacera la Game Boy : la Game boy advance, qui crée un véritable intérêt de la part des fans et des développeurs, présentant des capacités plus importantes que la Super Nintendo tout en étant une console portable.

Cette même année, le successeur de la Nintendo 64 est commercialisé, il s’agit de la Gamecube.

gamecube
Elle a pour particularité, premièrement, de délaisser les fameuses cartouches des modèles précédents pour favoriser des mici-CD et a une puissance très accrues par rapport aux autres modèles aussi, ce qui permet donc à la console d’avoir un catalogue très développé et varié.

C’est en 2005 que Nintendo se révolutionne, avec le lancement de la première Nintendo DS, qui présente de nombreuses fonctions qui étaient alors inédites dans le domaine du jeux-vidéo, comme par exemple la capacité de l’appareil de se connecter au wi-fi, son écran tactile ou bien son microphone intégré.

Depuis, Nintendo a développé cette console et a sorti très récemment le dernier modèle, la New Nintendo 3DS, dont vous pouvez voir le descriptif complet sur cet article.

La dernière famille de consoles de salon

C’est en 2006 que Nintendo a lancé la dernière famille de console de salon de la franchise : la Wii.
Elle possède un système de jeux en ligne, tout comme la Nintendo DS, qui est entièrement gratuit.

wii

Le système de manette de cette console est complètement inédit grâce à la wiimote, qui se présente sous forme de télécommande et qui dispose d’un engin de pointage permettant au capteur (situé près du téléviseur) de capter les mouvements, et permettant ainsi l’interaction avec le jeu.

Les ventes de la Wii, combinée avec celles de la famille des Nintendo DS, se portent bien et la firme continue de rayonner.

C’est en 2011 que Nintendo dévoile la dernière console qui a été commercialisée, la Wii U.
Il s’agit de la première console capable d’afficher les jeux en 1080p, c’est-à-dire en Full HD, et elle est aussi rétro compatible avec les jeux de Wii.

wii u

 

L’univers Nintendo

Contrairement à d’autres groupes tels que Sony, Nintendo avait commencé par cibler un public plus jeune pour la commercialisation de ses produits, avec des franchises plus amicales pour les enfants ou les familles, ou avec des jeux qui se jouent généralement entre amis tels que Super Mario Party, Mario Kart ou encore Smash Bros.

Il existe des franchises qui se veulent plus « sérieuses » et destinées à un public plus ancien, mais la firme conserve toujours cette image assez enfantine de son univers, ce qui en fait donc aussi sa particularité.

Mais malgré cela, ça ne signifie pas que les jeux sont uniquement destinés aux enfants, et surtout il est important de noter que beaucoup de personnes qui étaient très jeunes à l’époque des premiers jeux sont très fidèles à la franchise et continuent encore aujourd’hui de jouer aux produits de Nintendo.

Si vous voulez un moment de détente, sans besoin d’engagement excessif, alors Nintendo vous propose beaucoup de titres qui sont parfaits pour ça, il ne vous reste qu’à les essayer et vous en serez enchantés !

mario

 


Notez cet article :
L’univers Nintendo 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Gaming


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?