Accueil > Manette de Jeu Mac Achat Manette de Jeux Mac

Manette de Jeu Mac

La manette de jeu fait partie des périphériques qui permettent aux joueurs d’intéragir avec son Mac et le jeu qui s’y exécute. Etant donné la diversité des titres qui sortent et les différences qui existent quant à leurs contrôles, plusieurs types de manettes ont été imaginés par chacun des constructeurs.

Chaque type de manette ayant son domaine et son type de jeu privilégié.

Dans tous les cas, leurs fonctions sont les mêmes et consistent à permettre aux joueurs de contrôler le jeu, notamment en dirigeant les déplacements du caméra, les mouvements des personnages, les actions et les interactions avec les menus et autres options du jeu.

Les manettes existaient depuis l’existence des consoles de jeu et elles ont été ensuite portées vers les ordinateurs et les Mac, tout en se dotant de plus en plus de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience de jeu.

Peu importe le type de jeu, il est toujours possible de parcourir l’option du jeu et d’assigner les actions qui correspondent à l’activation de chaque commande de la manette.

Fonctionnement

Les manettes peuvent être filaires ou sans fil. Les modèles avec connexion filaire se branchent généralement sur les ports Usb du Mac tandis que les modèles sans fil font appel au rayon infrarouge ou à la technologie sans fil Bluetooth.

Les manettes sont généralement détectées automatiquement par les systèmes Mac OS récents, autrement, le constructeur ne manque pas de fournir le pilote avec l’appareil.

Le pilote est un petit programme qui aide le système à reconnaître la manette. D’une manière générale, les manettes sont dotées de plusieurs boutons directionnels, d’actions et de navigations.

Ces boutons se placent en façade, en latéral ou sur une manche. Les manettes récentes se dotent aussi de plusieurs autres commandes intéressantes comme les petites manches analogiques, les gâchettes analogiques, les manettes de gaz et les capteurs de mouvement.

Cette dernière fonctionnalité tend à gagner de plus en plus de terrain ces derniers temps et emmène même les éditeurs à s’imaginer d’autres types de jeu dont l’expérience d’une partie est plus que particulière. Certains modèles se dotent par ailleurs d’une fonction de vibration qui simule un retour de force venant du jeu.

Les différents types

Bien qu’il existe différentes sortes de manettes pour Mac sur le marché, on peut les regrouper en 4 types distincts : les manettes à boutons et joysticks analogiques, les manettes à manche centrale, les manettes Wii et les mini-claviers. Les manettes à boutons et joysticks analogiques sont très proches de celles qui s’utilisent avec les consoles de jeu récentes.

Elles disposent de boutons directionnels, de boutons d’actions, de boutons de contrôles, de manches et gâchettes analogiques, de détecteurs de mouvement et d’un retour de force à vibration.

Ces manettes conviennent presque à tous les types de jeux existant mais certains se comportent mieux que d’autres. Les manettes à manche centrale, par contre, ont été imaginées spécialement pour les jeux de simulation de vols.

En plus de la longue manche qui contrôle la direction et la profondeur, ces manettes disposent aussi de plusieurs boutons de tirs et de commandes ainsi que d’une manette de gaz.

Le troisième type de manette, le Wii, n’a pas été fait spécialement pour les Mac, mais quelques jeux tournant sur ce système se jouent mieux avec cette manette. Pour finir, il y a les manettes sous forme de mini-claviers qui misent sur la facilité d’accès aux quelques touches qu’elles proposent et au trackpad qui les accompagnent.



Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?