Accueil > Consoles de jeux > Les PC de Gamers

Les PC de Gamers

Vous adorez jouer aux jeux-vidéos, toutes les dernières nouveautés vous attirent et vous voulez la meilleure qualité et expérience de jeux que les plateformes puissent vous offrir ?

Pour ces personnes-ci, qui trouvent que les consoles deviennent rapidement obsolètes et présentent des limites au niveau de leurs capacités, la solution qui se présente à vous est un bon PC, mais là viennent les problèmes, car souvent on ne sait pas exactement ce qui est vraiment nécessaire ou pas lorsqu’on choisit les composants de son premier appareil, et c’est ce qui peut généralement effrayer toute personne s’y collant pour la première fois…

pc fixe

Pour cela, ces personnes peuvent avoir (à juste titre) envie de demander conseil, mais il est tout de même important de partir avec un minimum de connaissance, pour savoir vraiment ce qu’il en est (qu’est-ce qui est nécessaire, qu’est-ce qui est superflu…) tout en laissant gérer les particularités techniques des moindres composants à quelqu’un de plus avisé.

Mais tout d’abord, il faut déjà faire le premier choix, le plus logique, duquel tout va partir : Faut-il prendre un ordinateur de bureau ou bien un ordinateur portable ?

Ce choix se fait grâce aux mêmes raisons que les PC de non gamer, à savoir : jouerez-vous beaucoup en déplacement ou bien utiliserez-vous votre PC exclusivement chez vous ?

Les PC portables pour Gamer

Désormais, avec l’avancée technologique et les améliorations qui ont été faites dans le domaine de l’informatique, il existe des PC portables qui ont des capacités permettant de jouer de façon tout à fait convenable aux derniers jeux sortis sur le marché, avec une qualité tout à fait respectable.

Généralement ce type de PC a une batterie avec une durée de vie pas très longue, car toute l’énergie est utilisée pour faire tourner ces machines de jeux où que vous soyez, mais vous trouverez bien une prise là où vous serez pour pouvoir alimenter votre appareil…

Plusieurs marques sont spécialisées dans les ordinateurs et les composantes dédiés aux jeux-vidéos, et proposent des gammes de PC portables qui ne vous décevront pas.

Nous allons présenter ici quelques marques qui vous proposent différents modèles très satisfaisants

Alienware :

alienware logo

Une marque d’ordinateurs et composants d’ordinateurs qui s’est spécialisée vers le matériel pour jeux-vidéos et existe depuis 1996, elle propose toujours des PC équipés des dernières technologies disponibles permettant une expérience de jeu optimale.

 

 

À noter aussi le fait que les PC ont un design développé de façon à les rendre très attrayants aux yeux des gamers. 

Il est important de remarquer tout de même que les PC proposés par la marque Alienware sont souvent assez lourds, il ne s’agit pas du genre de PC que vous porterez tous les jours pour aller travailler au bureau… même si ce n’est pas pour cela que vous l’achèteriez !

MSI :

msi logo

Concurrent direct d’Alienware, la marque MSI propose aussi des ordinateurs avec du matériel spécialisé pour les gamers, avec la différence qu’elle propose aussi des produits d’entrée de gamme qui sont donc plus abordables.

De plus, les PC proposés ont généralement un design plus sobre que ceux du concurrent Alienware.

 

 

Asus :

rog logo

Avec a gamme nommée « Républic of Gamers » Asus s’est lancée aussi dans les produits développés pour les gamers et rencontre un succès conséquent, ainsi le géant du domaine informatique peut se vanter de faire concurrence directe avec des marques spécialisées dans le domaine.

 

 

Il existe bien entendu d’autre marques, telles que Acer avec ses modèles Aspire, qui proposent du matériel intéressant pour les gamers, et le choix final dépendra généralement des préférences et des attentes de performances de la part des joueurs.

Les PC Fixes pour Gamer

Maintenant, en ce qui concerne les PC de bureau, il est bien entendu possible d’acheter un appareil déjà construit, chaque marque en propose généralement. Mais si vous désirez le construire vous-mêmes (et par la même occasion économiser un peu la plupart du temps), voici une liste des composants essentiels.

La carte Graphique :

Il s’agit d’une composante à choisir avec le plus grand soin, car c’est elle qui va définir en grande partie la qualité graphique de votre appareil, qui vous permettra par exemple de jouer en haute définition, avec quelle intensité de détail au sein du jeu etc…

Des marques très connues proposant des cartes graphiques toujours plus avancées sont notamment AMD et NVidia, toutes deux participants souvent au développement des nouveaux jeux via leur programme de développement.

Le processeur :

cette petite pièce qui va s’encastrer sur votre carte-mère va être elle aussi essentielle au fonctionnement de la machine, avec encore des marques leader dans le domaine telles que AMD et Intel. Cette pièce va augmenter les performances de votre PC mais seulement jusqu’à un certain point lorsqu’il s’agit de jeux, ce qu’il est important de tenir en compte.

Enfin, il est très important de s’assurer que le processeur soit compatible avec la carte-mère, car pas tous les modèles sont compatibles les uns avec les autres ! Souvent les deux peuvent être vendus en pack, et si vous n’êtes pas certains de vos choix, il s’agit là de la solution la moins risquée.

La carte-mère :

Il s’agit de la pièce principale, qui va connecter toutes les autres et ainsi rendre possible le bon fonctionnement de l’appareil.
Il en existe différents types, et il faut faire attention à ce que le format coïncide avec le boitier que vous allez choisir pour brancher votre appareil. Les modèles les plus courants sont ATX, mATX et MiniiTX, le premier étant généralement le plus utilisé pour les ordinateurs de bureau grâce à sa capacité plus importante de branchements de composants.

La mémoire vive :

il s’agit de ce qui est appelé souvent mémoire RAM, permettant une performance accrue du traitement des données de la part de l’appareil.

Le minimum utilisé actuellement est de 8 Go, mais il est possible d’augmenter cette capacité, impactant ainsi de façon importante les performances de la machine.

Les disques durs :

Il s’agit de la capacité de stockage de votre appareil, on peut en trouver sur le marché aujourd’hui à moindre coût avec des capacités importantes (telles que plusieurs To).

Il existe aussi les SSD, dont la capacité de traitement de données est de 4 à 5 fois supérieurs aux disques durs classiques, cependant à cause des capacités moins importantes et aux coûts beaucoup plus élevés, ces appareils sont généralement utilisés pour y installer les programmes essentiels au fonctionnement du PC (par exemple en y installant votre système d’exploitation, l’allumage de votre PC se fera presque instantanément, enlevant ainsi le temps d’attente qui existait avec les anciens disques durs)

L’alimentation :

Il s’agit d’une pièce essentielle et dont le choix dépend entièrement de la capacité demandée par les autres pièces composant l’appareil. En effet plus celles-ci demandent d’énergie, plus il faut que l’alimentation soit puissante, c’est donc une des dernières pièces que vous choisirez lors de la construction de votre PC

Les systèmes de refroidissement :

tout PC va chauffer de façon conséquente lorsque vous lui en demanderez beaucoup en jouant, et c’est donc normal que vous ne voulez pas que votre appareil fonde sous la chaleur, et ces systèmes sont là pour ça.

Le système de refroidissement le plus utilisé est celui des ventilateurs, et il se montre très efficace. Il est possible d’en équiper plusieurs sur votre appareil, par exemple à l’avant, à l’arrière et sur le côté, de façon à optimiser la température de votre appareil.

Depuis quelque temps, le refroidissement liquide s’est développé de plus en plus, proposant un système de refroidissement encore plus efficace que le précédent, cependant les prix restant relativement élevés, votre choix dépendra encore des performances que vous désirez obtenir et du matériel choisi précédemment.

Le boitier :

Ceci peut paraître anodin, mais il s’agit là encore une fois d’une pièce essentielle, qui va permettre de tout faire tenir ensemble (alimentation, composantes informatiques, système de refroidissement…).

Et de plus, si vous voulez un PC qui soit beau à vos yeux, alors tout passera par le choix du boitier !

boitier

Accessoires pour PC de Gamers:

Carte Wifi / clef USB wifi:

vous aurez forcément besoin de vous connecter à internet, et si vous ne désirez pas le faire via un câble, alors le wifi est la solution la plus logique venant à l’esprit.

Et pour ce faire, vous aurez besoin soit d’installer une carte wifi au sein même de votre pc, ou tout simplement de vous munir d’une clef USB qui vous permettra de capter internet rien qu’en la branchant à votre appareil.

La souris :

Cela semble évident, mais cet outil sera essentiel tout comme le clavier, pour l’utilisation de votre appareil. Vous aurez le choix entre des modèles de base, ou bien des souris de gamer vous offrant beaucoup plus de possibilités d’utilisation de touches

souris

Le clavier :

essentiel tout comme la souris, vous aurez ici aussi différents types de modèles, offrant parfois plusieurs touches sur certains modèles comparés à d’autres, une meilleure prise en main permettant des utilisations plus longues sur la durée…

Et à noter le fait que les gamers ont tendance à beaucoup aimer les claviers mécaniques, permettant d’enlever et remettre facilement les touches pour le personnaliser, mais surtout produisant un bruit qui crée tout de suite une atmosphère un peu plus…geek ;)

claiver

L’écran :

vous avez maintenant tout le matériel nécessaire pour jouer, un PC qui va pouvoir supporter les jeux de plus grande qualité… mais ça veut aussi dire qu’il vous faut un écran qui soit à la hauteur des performances proposées par votre appareil !

En effet, si vous voulez jouer vraiment en HD ou en 4K, votre écran va devoir supporter ces formats, mais cela ne devrait pas poser de problème, sachant que la plupart des écrans commercialisés aujourd’hui en sont désormais capables.

Le casque :

pour tout gamer désirant jouer en ligne avec des amis, il s’agit là de l’outil de communication le plus logique, permettant de tout gérer au niveau du son et du micro

Lecteurs DVD/Blu-Ray :

de moins en moins présents sur les PC de nos jours, mais il peut s’agir d’un outil intéressant lorsque vous désirez regarder vos films ou séries, ou installer des jeux via le CD, pourquoi pas…

Cet accessoire peut être soit directement installé sur votre appareil, mais il existe aussi des versions externes, c’est-à-dire qu’il vous suffira de le brancher via les ports USB pour qu’il fonctionne, ce qui est très pratique si vous possédez plusieurs machines, par exemple…

Et voilà, vous êtes enfin prêt pour profiter pleinement de votre appareil et de jouer à tous vos jeux préférés maintenant !

Et si vous avez envie de construire vous-mêmes le PC mais n’êtes pas sûr de vous, il existe plusieurs tutoriels pour le montage sur internet qui vous expliqueront en détail les phases qui vous posent problème !

pc alien

Bien entendu, il faut pouvoir y mettre le prix, car tout bon matériel va vous coûter assez cher.
Ce qui ne veut pas dire que pour jouer à tous les jeux vous aurez besoin de dépenser des milliers d’euros !

Il est en effet possible d’obtenir des composants « d’entrée de gamme » permettant de jouer à tous les jeux avec une bonne qualité, il manquera juste le petit détail qui permettra de jouer avec une qualité maximale, mais cela ne vous empêche généralement pas de profiter pleinement de l’expérience de jeu…pas du tout, même (les grands amateurs et possesseurs des tout derniers modèles de composants ne seront pas d’accord avec nous !).

 


Notez cet article :
Les PC de Gamers 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Planete Gaming


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?