Accueil > Jeux PC de Role RPG Comparatif Achat Jeux PC de Rôle

Jeux PC de Role

Le jeu de rôle consiste à contrôler un ou des personnages que le joueur doit faire évoluer tout au long de la partie. Ce type de jeu est souvent appelé RPG (role playing game) par les aficionados de jeux vidéo.

Au cours de son évolution dans le jeu, le personnage principal acquiert des points d’expériences qui le font évoluer.

Cette évolution du personnage peut par exemple accroître sa force, son intelligence, ou encore le fait d’acquérir de nouvelles armes ou pouvoirs.

Ce type de jeu était parmi les plus anciens que l’on trouvait sur PC avec des graphismes simples, à ses débuts.

Mais, au cours du temps, les graphismes se sont beaucoup améliorés, plus que le principe du jeu qui est resté le même.

Les meilleurs jeux du genre

Parmi les grands succès des jeux de rôle, on trouve les titres de Blizzard comme les séries Diablo et World of Warcraft, en jeux de rôle massivement multijoueurs.

De leurs côtés, les nostalgiques se souviendront surtout de Rogue, le jeu vendu par Epyx sous l’environnement DOS. L’éditeur THQ gagnait la sympathie des amateurs de jeux de rôle avec sa production Titan Quest.

Mis à part ceux-là, d’autres titres ont su faire parler d’eux, pour ne citer qu’Everquest de la maison Sony Online Entertainment, Ultima Online qui a été édité par Origin Systems, ou encore le jeu de rôle en science-fiction de NcSoft intitulé Tabula Rasa.

Des personnages célèbres ont de plus coché leurs noms dans les annales des jeux de rôle, dont Chris Taylor avec des titres légendaires : Dungeon Siege, ou Jon Van Caneghem avec les Heroes of Might & Magic.

Les différents types

Les jeux de rôles pour les ordinateurs PC se classent en plusieurs types selon la manière où ils abordent les problèmes et les objectifs à atteindre. Parmi eux, on trouve les hacks and slashs, les A-RPG, les T-RPG et les MMORPG.

Les Hack and Slash, ou Porte-Monstre-Trésor pour les francophones, tirent leur nom des modes de fonctionnement des anciens jeux qui consistaient à entrer dans un donjon, tuer un monstre et ramasser des trésors.

Vient ensuite l’A-RPG ou Action-RPG qui donne lieu à l’action dans un jeu de rôle. Le T-RPG ou jeu de rôle tactique est un autre genre de RPG qui tend à faire un excellent mélange entre jeu de rôle et jeu de stratégie, dans le genre.

Enfin, on trouve les plus célèbres du genre, les MMORPG ou jeu de rôle massivement multijoueurs.

Ici, chaque joueur apporte son lot de modification dans un vaste monde interactif.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?