Accueil > Jeux PC en Réseau Comparatif Achat Jouer en Réseau PC

Jeux PC en Réseau

Grâce à leur connectivité étendue, les PC offrent aux joueurs la possibilité de s’affronter ou de jouer en coopération en utilisant un réseau d’ordinateurs. Au début, cette connexion s’effectuait via des lignes séries. Les technologies se sont ensuite améliorées pour faire place aux connexions Ethernet, Adsl ou encore en fibre optique.

Suivant cette évolution, les producteurs de jeux ont adapté les capacités de leurs titres pour tirer partie de cette nouvelle manière de jouer.

Plutôt que de laisser les joueurs face à l’intelligence artificielle des ordinateurs, il était temps de les inviter à s’affronter entre eux.

Cette nouvelle expérience de jeu apportait même une autre manière de concevoir le jeu, plus qu’un divertissement, certains sont même devenus un deuxième monde en soi, que concepteurs et éditeurs créent ensemble.

Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège de la dépendance comme indiqué sur tout boitier de jeu video.

Les meilleurs jeux du genre

Le jeu en réseau le plus populaire et le plus joué à l’heure actuelle est sans conteste World of Warcraft, de l’édition Blizzard. Depuis son lancement en 2004 et avec ses différentes extensions comme The frozen throne, The burning crusade et Wrath of the lich king, cette édition reste en tête de fil.

Encouragé par cette domination, Blizzard propose d’autres titres aux joueurs, notamment les séries Diablo et Starcraft.

Starcraft pour beaucoup de joueurs reste le meilleur jeu en réseau de tous les temps, et la sortie de Starcraft 2 est un évenement mondial (Starcraft 2 a mis 10 ans à etre développé et testé !).

D’autres jeux du même genre ont aussi marqué les joueurs, comme Dark Age of Camelot d’EA Mythic, ou encore Everquest de Sony Online Entertainment.

Un autre phénomène qui a marqué la vie des fanatiques de jeux en ligne concerne les productions de Valve : Counter-Strike, sa suite Counter-Strike, Source ainsi que la fameuse Team Fortress. Counter-Strike, qui reste encore l’une des références des jeux en ligne en ce moment.

Pour sa part, le jeu phare d’Epic Games, Unreal Tournament, avait aussi ses fans et détient une place importante dans le monde du jeu PC en réseau.

Les différents types

Les jeux en réseau se jouent de deux manières différentes : les jeux en team-play et les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO). Les jeux en team-play mettent en place quelques groupes de forces (2 la plupart du temps) et donnent au joueur la possibilité d’intégrer ou de gérer ce groupe pour atteindre l’objectif fixé par le jeu.

Les titres comme Counter-Strike, avec ses terroristes et contre-terroristes, fonctionnent de cette manière. Par ailleurs, les MMO invitent les joueurs à se plonger dans un monde vaste où ils interagissent avec des milliers d’autres joueurs.

Le MMO lui-même se subdivise selon le type de jeu en 3 sous-catégories : les MMORPG, MMOFPS et MMORTS.

Les MMORPG sont des jeux de rôles en réseau et les MMOFPS combinent le côté multijoueur avec le genre tir à vue subjectif.

Pour finir, il y a les MMORTS, les jeux de stratégie en temps réel massivement multijoués.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?