Accueil > Jeux PC FPS Doom Like Action Achat Jeux PC FPS Pas Cher

Jeux PC FPS

Offrant une immersion totale dans l’action, les jeux FPS (First person Shooter) ont su capter l’intérêt de beaucoup de joueurs PC. Les jeux du genre FPS, ou jeux de tir à la première personne, sont parfois aussi appelés des Doom-like ou des Quake-like, en référence à deux jeux très populaires dans le monde du jeu vidéo.

Les jeux FPS tirent parti de la capacité 3D des cartes graphiques de l’ordinateur pour afficher les personnages et l’environnement qui constituent le jeu.

Le joueur se trouve simulé dans le champ de vision de son personnage et n’aperçoit de celui-ci que ses mains, ses pieds et parfois une partie de son corps.

C’est cette vue subjective qui procure au joueur la sensation d’être au cœur même de l’action.

Doom a été le premier FPS à succès de l’histoire, il a en effet suscité un grand intéret de la part des joueurs dés sa sortie. Plusieurs volets sont ensuite apparus sur la meme base d’expérience de jeu, mais en utilisant cette fois ci les technologies 3D.

Les meilleurs jeux du genre

Parmi les plus grands titres qui ont fait le succès des jeux FPS se trouvent les œuvres du studio Id Software comme Wolfenstein 3D, les différentes versions de Doom et de Quake, ainsi que Quake 3 Arena. Viennent ensuite les productions d’Epic Games avec des jeux à succès comme les différents épisodes d’Unreal et leurs versions réseau Unreal Tournament.

Epic Games est surtout célèbre pour les graphismes époustouflants qu’il confère à ses titres, faisant même de ceux-ci des outils de test de performance des cartes graphiques.

D’autres jeux à succès proviennent de Valve, avec notamment, les fameuses Half-Life ainsi que son mode réseau Counter-Strike, le mode le plus populaire et le plus joué dans le monde.

Un autre titre qui a fait parler de lui aussi est le jeu Deus Ex, développé par Eidos Software. Tout récemment, diverses productions ont aussi captées l’attention des aficionados de FPS. Parmi ceux-ci se trouvent Bioshock de chez 2K Games, Far Cry de l’éditeur Ubisoft ainsi que Crysis du studio Crytech.

Ces derniers ont su convaincre les critiques avec leurs grands environnements ouverts, offrant une totale liberté de déplacement au joueur.

Les différents types

Les FPS se distinguent par leur approche d’évolution dans le jeu pour deux catégories : les jeux linéaires et les jeux à environnement ouvert. Dans le premier cas, les joueurs sont censés suivre des parcours bien définis pour atteindre leur objectif, et l’environnement du jeu pousse le joueur dans cette direction.

Les marges de mouvements sont assez réduites et refaire le jeu consiste à emprunter le même chemin. Les jeux comme Doom et Return to Castle Wolfenstein fonctionnent de cette manière.

Pour les jeux à environnement ouvert, les joueurs ont toutes les latitudes à prendre les chemins et adopter les méthodes qu’ils veulent pour réussir.

Les espaces de jeux sont assez larges et les personnages gérés par l’ordinateur font appel à des scripts assez complexes pour faire face au joueur.

Il est possible de rejouer le même titre puis d’adopter une autre approche de combat, donnant encore de l’intérêt au jeu comme si c’était la première fois. Parmi les titres qui utilisent ce mode de fonctionnement, citons les références du genre que sont Far Cry et Crysis.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?