Accueil > Jeux d’échecs PC Comparatif Achat Jeux Echecs Ordinateur PC

Jeux d’échecs PC

Depuis la création des jeux sur PC, presque tous les jeux de plateforme et de société existants étaient disponibles sur ordinateurs et le jeu d’échecs n’a pas échappé à cette règle. Beaucoup de logiciels ont essayé de simuler ce jeu sur ordinateur et il existe même de nos jours des tournois où on organise une partie d’échecs entre ces programmes.

Jeu de réflexion, de stratégie et d’anticipation, une partie d’échecs nécessite une grande concentration lorsqu’on y joue afin de déceler les points faibles de son adversaire tout en assurant la sécurité de ses pièces.

Les règles du jeu restent les mêmes étant donné que tous les programmes essaient de retranscrire le jeu d’échecs original.

Ce qui fait la différence des jeux d’échecs sur ordinateur, ce sont la convivialité de leurs interfaces, les modes proposés comme par exemple l’existence de l’apprentissage, le niveau de difficulté où débutants et connaisseurs doivent trouver leur compte, le jeu multijoueur et enfin, la capacité du programme à battre d’autres programmes.

Les meilleurs jeux du genre

Il existe des centaines de jeux d’échecs sur PC mais quelques-uns ont spécialement attiré l’attention sur eux. Le premier titre est la série Fritz, développée par Frans Morsch et éditée par ChessBase, et qui a gagné plusieurs parties contre des grandes figures du monde des échecs comme Vladimir Kramnik et Garry Kasparov.

Un jeu d’échecs très populaire est celui développé par le tchèque Vasik Rajlich intitulé Rybka. Ce jeu a remporté le championnat du monde de jeu d’échecs entre logiciels en 2007 et 2008.

Un autre titre très connu est Junior, un simulateur réalisé par les israéliens Amir Ban et Shay Bushinsky et a été aussi vendu par ChessBase.

D’autres simulateurs très puissants viennent compléter cette liste dont Shredder de Stefan Meyer-Kahlen et Hiarcs de Mark Uniacke.

D’autre part, il y a les jeux populaires comme Chessmaster d’Ubisoft, Echecs et Mat de Micro Application, Kasparov Chessmate de The Learning Company avec Garry Kasparov comme game designer et enfin, War Chess de XS Games.

Les différents types

Les règles qui régissent les jeux d’échecs sur PC sont pareilles pour chaque titre. Ce qui différencie les jeux, c’est le nombre de joueurs qui prennent part à une partie. Il y a tout d’abord les jeux d’échecs professionnels, capables de lancer une partie entre l’ordinateur et le joueur.

Celui-ci joue donc en solo contre une intelligence artificielle qui tente d’analyser les déplacements des pièces pour déceler les ouvertures possibles.

Il y a aussi les jeux exclusivement en ligne qui opposent à distance deux êtres humains qui sont amenés à se mesurer entre eux.

Contrairement aux jeux d’échecs professionnels sur PC, ces types de jeu ne représentent que des interfaces exécutant les déplacements commandés par les joueurs et sont généralement développés avec la technologie Flash ou Java.

Enfin, il y a les jeux d’échecs par correspondance qui est en train de disparaître peu à peu. La partie se joue par l’envoi des cases à déplacer sous forme d’une combinaison de chiffre et de lettre par courriel.

Ce mode de jeu est très ancien et ne se joue pratiquement plus aujourd’hui.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?