Accueil > Actualité Gaming > Internet : La sécurité est désormais l’affaire de tout le monde

Internet : La sécurité est désormais l’affaire de tout le monde

internet-la-securite-est-desormais-laffaire-tout-monde.png

Sur le Web aussi bien que partout autour de nous et sans entrer dans une totale paranoïa, mais en étant conscient des pratiques qui se font, on constate une évolution impressionnante des délits. Les criminalités numériques ont évolué de 10% en 2016, ainsi pour tenter d’enrayer ces pratiques, une section de la gendarmerie, le C3N travaille 24/24. L’endroit faisant office de référence et de lieu d’échanges de produits en tous genres tel que la vente d’armes ou de faux papiers, mais qui est néanmoins particulièrement surveillé par les services de gendarmerie, porte le nom de Darkntet utilisable avec TOR une plateforme dont les pages qui la composent ne sont pas indexées par les moteurs de recherches. L’utilisation d’ordinateurs et de téléphones reliés à Internet doit se faire aujourd’hui en adoptant quelques mesures de sécurité par prudence, pour ne pas se voir pirater son pc ou se voir usurper son identité, etc.

Les règles de base : Utiliser l’ordinateur dans de bonnes conditions

Si l’ordinateur que l’on utilise n’est pas relié au Web, il n’y a pas grand-chose à craindre, mais en 2017, ce cas de figure est peu probable et c’est plutôt tout l’inverse puisque le nombre d’ordinateurs connectés, même 24/24 est en hausse constante ce qui facilite la tâche des cyber malfrats. Il est donc impératif d’utiliser l’ordinateur sans courir de risque en connaissant notamment les actions qui font que l’on peut installer un virus ou cheval de Troie à notre insu. En ce qui concerne l’installation non désirée de virus ou autre logiciel pour système Mac ou Windows indésirable, les règles de base ne sont jamais inutiles à rappeler telles que ne jamais ouvrir une pièce jointe sans connaître l’envoyeur, privilégier les messageries en ligne plutôt que celles où l’on rapatrie les messages directement sur l’ordinateur.

Des procédés utilisés par les cyber criminels ont le vent en poupe

Puisque l’Internet est un « formidable » terrain de jeu pour les délinquants, les experts en sécurité ainsi que malheureusement les utilisateurs lambda doivent faire face à des procédés de plus en plus ingénieux de la part de ces criminels, c’est d’ailleurs la vente sur Internet et sur les sites de petites annonces d’objets diners et également la vente et location de biens immobiliers. Ces personnes mal intentionnées utilisent désormais la complicité de personnes sur le territoire national français, pour l’envoi de SMS frauduleux pour rendre plus crédible leur arnaque.

Conseils pour acheter sans crainte sur un site de petites annonces en ligne

Il est toujours important de rappeler les précautions d’usage lorsque l’on désire acheter sur un site de petites annonces en ligne, en l’occurrence il vaut toujours mieux privilégier la rencontre réelle avec le vendeur, mais aussi ne jamais envoyer d’argent sans avoir le bien, des règles qui peuvent paraître évidentes pour certains, mais comme on dit un homme averti en vaut deux.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Planete Gaming Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Gaming


+ de 180 000 membres

+ Un Jeu offert


Votre console préférée ?